Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le patron de l'INA interpellé fin juillet pour l'achat de cocaïne à Paris
information fournie par AFP 12/08/2025 à 13:26

Le président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) Laurent Vallet le 6 septembre 2023 au festival du film américain de Deauville  ( AFP / LOU BENOIST )

Le président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) Laurent Vallet le 6 septembre 2023 au festival du film américain de Deauville ( AFP / LOU BENOIST )

Le président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) Laurent Vallet a été interpellé fin juillet à Paris après s'être fait livrer de la cocaïne chez lui, a appris mardi l'AFP de sources judiciaire et policière.

Il a été interpellé le 29 juillet à son domicile par la police, a ajouté une source proche du dossier, confirmant une information de Valeurs Actuelles.

S'agissant d'une première interpellation, il a été "orienté vers une injonction thérapeutique", a précisé à l'AFP une source judiciaire.

Sollicité par l'AFP, l'INA, qui a pour mission d'archiver les images et sons de la télévision et de la radio et de valoriser ces fonds, n'a pas réagi dans l'immédiat.

Tout a débuté par une filature d'un jeune homme de 17 ans par des policiers de la BAC (brigade anti-criminalité) qui parviennent le suivre jusque dans la cour intérieure d'un bâtiment, a relaté à l'AFP une source policière. A sa sortie, ils l'interpellent et découvrent qu'il est porteur d'une somme de 600 euros. Le jeune homme leur affirme être allé voir un ami.

Les policiers prennent alors contact avec "l'ami", qui est en fait le président de l'INA. Celui-ci reconnaît avoir acheté au jeune homme de la cocaïne pour un montant de 600 euros et remet la drogue aux policiers. La cocaïne se vend généralement autour de 60 euros le gramme, au détail, en France.

Agé de 55 ans, Laurent Vallet a été reconduit en mai pour un troisième mandat de cinq ans à la tête de l'INA, sur proposition de la ministre de la Culture, Rachida Dati.

Il occupe la présidence de cette structure publique depuis mai 2015. Il avait alors succédé à Agnès Saal, restée moins d'un an en poste. Elle avait dû démissionner à la demande de la ministre de la Culture de l'époque, Fleur Pellerin, après la révélation de frais de taxi dépassant 40.000 euros en dix mois.

Avant de diriger l'INA, Laurent Vallet était depuis 2002 directeur général de l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (Ifcic), établissement de crédit qui vise à faciliter l'accès au crédit des entreprises culturelles. Il est diplômé de Sciences Po, HEC et l'ENA.

6 commentaires

  • 12 août 16:51

    15400€ mensuels et simple "injonction thérapeutique".Et Dati, elle trouve ça normal ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration du logo de Mercedes-Benz
    information fournie par Reuters 13.08.2025 15:04 

    Mercedes-Benz est en discussions avancées avec BNP Paribas pour lui vendre sa filiale de leasing Athlon, rapporte Bloomberg News mercredi. Il n'est pas encore certain que la transaction entre le constructeur automobile haut de gamme allemand et la banque française ... Lire la suite

  • Des moutons lors d'une campagne de vaccination au Haut-Corlay, en Bretagne, le 12 août 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 13.08.2025 14:15 

    Une piqûre, un coup de peinture: en Bretagne, les vétérinaires vaccinent à tour de bras bovins et ovins contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), alors que la région est la plus touchée par l'épizootie avec une couverture vaccinale encore limitée. Chrystelle Quointeau, ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un incendie à Casal do Monte, au Portugal, le 13 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 13.08.2025 13:59 

    La Grèce, le Portugal et l'Espagne étaient toujours aux prises mercredi avec de violents incendies tandis que la situation s'améliorait en France et en Italie, après que des dizaines de milliers d'hectares ont été ravagés ces derniers jours en Europe méridionale. ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 13.08.2025 13:09 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le vert mercredi et les Bourses européennes avancent à mi-séance, alors que les investisseurs analysent les dernières données sur l'inflation qui montrent les signes de résilience des principales économies, mais aussi ... Lire la suite

Pages les plus populaires